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[...] Une alternative consiste à aller quêter soi-même le frisson révélateur là où la nature lâche encore ses « démons », pour user du terme dont les Anciens désignaient les agents obscurs de nos saisissements émotionnels. C'est la voie qu'emprunte Francis Besson avec la récolte d'images de ce livre. Avant d'exposer sa pellicule, le photographe s'est de toute évidence laissé impressionner lui-même par les atmosphères puissantes de territoires où l'ingéniosité humaine rencontre sa limite, où les ressources de nos «mondes intérieurs» s'épuisent à nier la présence physique autrement plus forte de l'environnement et ses effets sur notre corps. Le double défi plastique de sa recherche consistait, d'une part, à restituer aussi fidèlement que possible le contexte spatial des atmosphères éprouvées sans tomber dans un registre documentaire, et d'autre part, à laisser transparaître l'impact émotionnel de ces situations, sans tomber dans une photographie subjective qui perpétuerait le malentendu sur le caractère privé de ce type d'expérience. On mesure ainsi le soin qui a été nécessaire dans le choix des formats et des cadrages, dans le traitement des lumières et des profondeurs de champ, pour révéler la physionomie de ces espaces de confins qui incarnent dans toute leur ambivalence nos désirs et nos peurs les plus intimes. [...]
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EX NIHILO
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OCEAN IMMEDIAT
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REGARD D'AILLEURS
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QUELQUES TRACES D'AILLEURS
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PETITS SUPPLEMENTS D'AILLEURS
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